12235 views
<style> #doc>div, #doc>p, #doc>ul { text-align: justify; } </style> <center> Synchroniser son calendrier SynapseS avec son smartphone === </center> # Introduction Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de synchroniser votre emploi du temps SynapseS avec votre smartphone sans installer aucune application ? Eh oui, quand vous aurez suivi ce petit tutoriel, vous n’aurez plus besoin de vous connecter en permanence à cascad pour savoir dans quelle salle vous êtes pour votre prochain TD, il vous suffira simplement de regarder votre smartphone ! Vous pourrez même être averti de l’arrivée d’un nouveau mail par une notification : que demander de plus ? **La configuration s’effectue une fois pour toute : vous n’aurez plus besoin d’entrer vos identifiants à l’avenir.** * [Synchroniser son emploi du temps SynapseS](#synchroniser-son-emploi-du-temps-synapses) # Synchroniser son emploi du temps SynapseS :::success Ce tutoriel s’adresse d’abord aux utilisateurs d’Android disposant d’un compte Google mais peut être adapté pour d’autres plateformes. Nous utiliserons dans ce tutoriel l’application [Agenda](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.calendar&hl=fr) de Google car elle est présente sur la plupart des smartphones Android et est assez bien conçue. De plus, elle dispose d’un widget plutôt bien fait pour l’écran d’accueil. Cependant, **il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications compatibles, comme par exemple celle qui est préinstallée par défaut sur votre smartphone**. ::: :::info Les 4 premières étapes peuvent être réalisées depuis votre PC si vous préférez... Il s’agit d’ajouter l’adresse du calendrier SynapseS à votre compte Google. ::: Rendez-vous sur [SynapseS](https://synapses.ensta-paristech.fr/login?type=Shib) et appuyez sur le bouton situé **tout en bas à gauche de la page** pour copier l’adresse de synchronisation de votre emploi du temps : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses01.png =300x) </center> Rendez-vous maintenant sur la page de votre calendrier google à l’adresse https://calendar.google.com/calendar/r (Connectez-vous à votre compte Google si nécessaire). Appuyez alors sur le signe **+** situé à droite de *Ajouter l'agenda d'un ami* et sélectionnez `À partir de l'URL` : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses02.jpg =300x) </center> Dans le champ qui s’affiche collez l’adresse que vous aviez copié depuis SynapseS et appuyez sur `Ajouter un agenda` : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses03.jpg =300x) </center> Ouvrez maintenant l’application Google Agenda et appuyez sur le bouton `Actualiser` en haut à droite : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses04.png =300x) </center> Rendez-vous dans le volet de gauche et appuyez sur `Paramètres` : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses05.png =300x) </center> Appuyez si nécessaire sur `Plus d’agendas` et sélectionnez le calendrier SynapseS commençant par **https://synapses.ensta-paristech.fr/...** : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses06.png =300x) </center> Cochez la case `Synchronisation`. Vous pouvez changer, si vous le souhaitez, le nom et la couleur du calendrier : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses07.png =300x) </center> Quittez les paramètres en appuyant deux fois sur la flèche `Précédent`, votre emploi du temps apparaît : <center> ![](https://perso.ensta-paristech.fr/~michelin/site-data/synapses08.png =300x) </center> Voilà ! Votre emploi du temps est synchronisé ! Félicitations !